Aller au contenu
Home » Cégep » SYSTÈME D’ÉQUATIONS LINÉAIRES

SYSTÈME D’ÉQUATIONS LINÉAIRES

Système d'équations linéaires

L’objectif est d’apprendre à reconnaître et déterminer l’ensemble de solution d’un système d’équations linéaires avec des exemples résolus.

Sommaire

Rappel et mise en contexte

Une équation linéaire est une équation où toutes les variables sont de degré 1. Les équations linéaires se présentent sous la forme a1x1 + a2x2 + a3x3 + …+ anxn = b. où les x1, x2,…,xn sont les variables et les a1,a2,…,an sont les coefficients constants respectifs et b est aussi constant.

Une équation linéaire est aussi une équation qui ne possède pas des termes non linéaires. Ces termes non linéaires peuvent donc être :

  • des fonctions polynomiales de degré n supérieur à 1(n positif)( xn)
  • des fonctions trigonométriques(cos x, sin x, tan x, sec x, cotan x, cosec x),
  • des racines n-ièmes(n√x),
  • des produits de variables (xy, xz,yz,xyz, etc),
  • des variables avec des exposants négatifs (n positifs)(x-n, 1/xn),
  • des fonctions exponentielles(ex,exy, etc)
  • des fonctions logarithmiques(ln x, log x, log xy, etc.).

Voici quelques exemples d’équations linéaires et non linéaire.

équations linéaires exemples

Consulter le cours sur les équations linéaires pour en savoir plus.

Un système d’équations linéaires sont un regroupement de plusieurs d’équations linéaires. Dans cet article, nous allons surtout présenter la définition d’un système d’équations linéaires et son ensemble de solution.

Définition d’un système d’équations linéaires

Supposons qu’une équation linéaire a n variables et que l’on dispose de m équations linéaires, alors on peut former un système d’équations linéaires de m équations linéaires à n inconnues.

définition système d'équations linéaires

Les coefficients d’une équations linéaires sont des chiffres et donc des constantes.

Exemples d’un système d’équations linéaires

Voici quelques exemples de systèmes d’équations linéaires. Pour chacun d’eux, identifiez les nombres d’équations et le nombre de variables.

Systèmes d'équations linéaires exemples

Dans le premier exemple, la première équation semble ne pas avoir de coefficients et pourtant il y’en a. Si aucun coefficient n’est écrit alors, il vaut 1.

Dans le deuxième cas, la première équation n’a pas la variable z donc son coefficient associé est 0 car 0*z = 0 La dernière équation n’a pas la variable x donc son coefficient associé est 0 car 0*x = 0. Ce système d’équations linéaires a tout de même 3 variables au moins l’une de ses équations contient les variables x, y ou z.

Le troisième exemple a deux équations et les coefficients de la première équation sont : 1 , -1 et -1 car les coefficients n’ont pas été mentionnés (1*x = x , -1*y = -y, ou -1*z = -z).

Solution d’un système d’équations linéaires

Une solution d’une équation linéaire est une série de nombre qui permet d’obtenir une égalité vraie entre les deux membres de l’équation.

Similairement, une solution d’un système d’équations linéaires est une série de nombre (n-uplet)qui permet d’obtenir une égalité vraie entre les deux membres de chacune des équations du système d’équations linéaires simultanément.

La solution d’un système d’équations linéaires est noté par un n-uplet ordonné : (s1, s2, s3, … , sn) .

Comment montrer qu’un couple est solution d’un système?

Un couple est solution d’un système s’il y a une égalité vraie entre les deux membres de toutes les équations du système d’équations linéaires en le remplaçant dans le système. Regardons ensemble l’exemple suivant :

Montrer qu'un couple est solution d'un système d'équations linéaires

Ensemble de solution d’un système d’équations linéaires

L’ensemble de solution d’une équation linéaire est l’ensemble de toutes les solutions possibles de l’équation linéaire.

Similairement, l’ensemble de solution d’un système d’équations linéaires est l’ensemble de toutes les solutions du système d’équations. Pour trouver l’ensemble de solution d’un système d’équations linéaires, il faut le résoudre.

Nous allons voir dans un autre cours comment résoudre un système d’équations linéaires. Il existe plusieurs méthodes de résolution d’un système d’équations: méthode de Gauss, méthode de Gauss-Jordan, méthode utilisant l’inverse d’une matrice et la méthode de Cramer. Toutes ces techniques seront abordées dans d’autres articles.

Types de solution d’un système d’équations linéaires

Un système d’équations linéaire ne possède pas toujours une solution. En effet, lorsqu’on résous un système d’équation, l’on peut obtenir 3 types de solutions possibles :

  • Une solution unique : la solution du système admet une seule réponse
  • Une infinité de solution : le sytème d’équation d’admet plus d’une solution
  • Aucune solution : il n’est pas possible de trouver un couple de nombre qui satisfait simultanément à toutes les équations du système d’équations linéaires.

Un système d’équations linéaires est compatible lorsqu’il a au moins une solution. On parle aussi de système d’équation cohérent ou de système d’équation non contradictoire.

Un système d’équations linéaires est incompatible lorsqu’il n’a aucune solution. On parle aussi de système d’équation incohérent ou de système d’équation contradictoire.

types de solution d'un système d'équations linéaires

Nous y reviendrons plus spécifiquement lorsque nous verrons les techniques de résolutions des systèmes d’équations.

Systèmes d’équations linéaires équivalents

Deux systèmes d’équations linéaires à n variables sont des systèmes équivalents si les deux systèmes ont le même ensemble solution.

En d’autres termes, deux systèmes d’équations linéaires sont équivalents si l’on est capable de transformer l’un des systèmes d’équations pour obtenir l’autre système d’équation à partir d’opérations élémentaires.

Ces opérations élémentaires sont :

  • Permuter des équations (Ei ↔ Ej), c’est-à-dire (Ei → Ej )et (Ej → Ei)
  • Multiplier les deux membres d’équation par une constante k, où k IR et k≠0 (kEi Ei)
  • Additionner, membre à membre, à une équation une autre équation dont les deux membres ont été multipliés par k, où k IR (Ei + kEj→Ei)

Conseils et astuces concernant un système d’équations linéaires

  • Un système d’équations linéaires est une ensemble de plusieurs équations à résoudre simultanément.
  • Une équation linéaire est est une équation qui ne contient pas des termes non linéaires.
  • Une solution d’un système d’équations est un couple qui rends vrai toutes les égalités de chaque équation du système simultanément.
  • L’ensemble de solution d’un système d’équations linéaires est l’ensemble de toutes les solutions possibles. On l’obtient en résolvant le système d’équations
  • Trois types de solution sont possibles lorsqu’on résous un système d’équations : unique solution, infinité de solutions et aucune solution.
  • Des systèmes d’équations sont équivalents si par des opérations élémentaires, on obtient le même système d’équation. Simplement, si deux systèmes d’équations linéaires ont le même ensemble de solution, alors ils sont équivalents.
  • Un système d’équation qui admet une solution ou une infinité de solution est dit compatible ou cohérent ou non contradictoire.
  • Un système d’équation qui n’a aucune solution est dit incompatible ou incohérent ou contradictoire.
  • Utilisez le logiciel symbolab pour vos calcul au besoin et demander l’assistance d’un tuteur au besoin.

Sujets similaires

  • SYSTÈME D’ÉQUATIONS LINÉAIRES
    L’objectif est d’apprendre à reconnaître et déterminer l’ensemble de solution d’un système d’équations linéaires avec des exemples résolus.
  • OPÉRATIONS SUR LES MATRICES
    L’objectif est de présenter les opérations de bases sur les matrices : addition, soustraction, multiplication, transposé, déterminant et inverse à partir d’exercices résolus.
  • PROPRIÉTÉS DU DÉTERMINANT D’UNE MATRICE
    L’objectif est d’apprendre à utiliser les propriétés du déterminant d’une matrice afin de calculer le déterminant sans calculer la matrice
  • COMMENT MONTRER QU’UN ENSEMBLE EST UN SOUS-ESPACE VECTORIEL
    Vous trouverez les étapes nécessaires et suffisantes sur comment montrer qu’un ensemble est un sous espace vectoriel avec des exemples pratiques.
  • ÉQUATIONS LINÉAIRES
    L’objectif est à d’apprendre à reconnaître et déterminer l’ensemble de solutions des équations linéaires avec des exemples résolus.
  • INVERSE D’UNE MATRICE
    L’objectif est d’apprendre à calculer l’inverse d’une matrice et de découvrir les propriétés de l’inverse avec des exemples résolus.
  • COMMENT CALCULER LE DÉTERMINANT D’UNE MATRICE 3×3?
    Vous trouverez les étapes nécessaires et suffisantes sur comment calculer le déterminant d’une matrice 3×3 avec des exemples pratiques.
  • COMMENT MULTIPLIER DES MATRICES?
    Vous trouverez les étapes nécessaires et suffisantes sur comment multiplier des matrices avec des exemples pratiques.
  • DÉTERMINANT D’UNE MATRICE
    L’objectif est d’apprendre à calculer le déterminant d’une matrice par la méthode d’expansion en cofacteurs avec des exercices résolus.
  • COMMENT TRANSPOSER UNE MATRICE?
    Vous trouverez les étapes nécessaires et suffisantes sur comment transposer une matrice avec des exemples pratiques.
  • TRANSPOSÉE D’UNE MATRICE
    L’objectif est d’apprendre à faire la transposée d’une matrice et découvrir les propriétés relatives à la transposition de matrice avec des exercices résolus.
  • MULTIPLICATION DE MATRICE
    L’objectif est d’apprendre la multiplication de matrice et de présenter les propriétés relatives au produit matriciel avec des exercices résolus.